Les conseils SEO pour une fiche produit bien positionnée

L’optimisation des pages produits d’un site de e-commerce demande beaucoup de contenu et d’optimiser techniquement les performances de la page en question. Travailler ces deux aspects peut vous permettre d’améliorer votre CTR.Mais avant la conversion, les pages produits d’un site marchand doivent séduire Google et les potentiels visiteurs/acheteurs. Pour y parvenir, cil s’agit d’un important travail d’optimisation du référencement à réaliser afin que ces pages puissent être crawlées et indexées par les moteurs de recherche. Découvrez nos conseils.

Optimiser les balises titre et description

La méta description et la balise titre sont des éléments de base de l’optimisation SEO d’une page produit. 

Pour la balise titre, il est important de faire attention à l’ordre des termes : en effet celui-ci reflète le schéma de recherche le plus fréquent, c’est à dire « type de produit + marque + modèle + attributs clés ». A noter que la balise titre est réellement prise en compte par l’algorithme des moteurs de recherche.

Pour la balise description, l’importance dans le ranking n’a pas été démontré. Il s(agit plus de rassurer et d’inciter le visiteur à cliquer. Elle doit fournir donc un peu plus d’explication. Il est recommandé d’utiliser les 100 à 120 premiers caractères pour inciter au clic, et les quelques dizaines restantes pour donner des indications sur les conditions de vente et de retour : retour gratuit, port gratuit, etc ». 

Lorsqu’on a un petit catalogue produit, il est alors possible d’effectuer ces modifications manuellement. Il devient plus compliqué de le faire dès lors qu’il s’agit d’indexer des centaines ou des milliers de référence. Il faudra alors se tourner vers des solutions facilitant l’automatisation comme Yoast. Il existe différents plugins ou solutions pour cela. Nous vous invitons à lire la rubrique SEO du Blog du Modérateur pour cela.

Contenu riche

Le contenu qui accompagne la fiche produit encourage les moteurs de recherche à la parcourir et à l’indexer de la meilleure façon possible. Les images et les vidéos de la page jouent également ce rôle. Les images et les vidéos sont destinées à donner des informations sur le produit, mais aussi à rassurer l’utilisateur sur le sérieux de la marque et du site.

Par exemple, la fiche technique d’un drone peut être accompagnée de tableaux ou de schémas explicatifs. Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles aux informations nutritionnelles et au domaine de production des produits alimentaires ou cosmétiques, à la composition des vêtements, à l’origine des matériaux composant un meuble, etc. Ces informations peuvent être condensées sous forme de tableaux, ce qui les rend plus visuelles et plus faciles à comprendre pour les robots qui vont crawler votre site.

Sur les sites de commerce électronique, il est courant de proposer des liens vers des produits connexes ou similaires sur les fiches produits. Attention toutefois à ne pas surcharger la page et l’alourdir avec trop de code…

Enfin, toujours dans le code source de la page, il ne faut pas oublier les données structurées de schema.org, qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre plus précisément le contenu de la page. Il permet d’ajouter des informations sur la marque, le prix, le stock, le type de produit, etc.

Enfin dernier conseil : prévoyez un espace sur votre page produit pour intégrer les fameux UGC, les user generated content. Privilégiez les avis les plus détaillés et les plus positifs, et pas seulement les plus récents.