5 conseils simples mais efficaces pour écrire des articles de blog

Le contenu est un élément crucial pour construire une présence forte en ligne . L’une des meilleures stratégies pour développer son contenu consiste à écrire régulièrement des articles de blog. Mais comment faire pour que ces articles ne soient pas juste des articles en plus, mais bien des articles qui seront lus, apporteront du trafic, de la crédibilité à votre site, blog et/ou à votre marque ? Nous vous proposons ci-dessous une liste des meilleurs conseils de rédaction de blogs.

Choisir son sujet

Avant de commencer à écrire, vous devez décider de ce dont vous allez parler dans l’article. L’une des pistes à explorer pour trouver l’inspiration est de penser à vos lecteurs, vos clients. Réfléchissez aux questions qu’ils vous posent régulièrement. 

A côté de cela, vous pouvez aussi faire un petit brainstorming sur une liste de 10 à 15 sujets que vous voudriez couvrir. Vous vous créerez ainsi un catalogue de sujets dans lesquels vous pourrez venir piocher lors de l’écriture de votre prochain article.

En panne d’inspiration . Faîtes comme nous, faîtes vous une petite liste de sites qui vous inspirent. Dans notre cas, la lecture quotidienne du Blog du Modérateur nous aide à nous tenir informé sur l’actualité du digital, du SEO ou des réseaux sociaux.

Préparer un plan de rédaction

Dressez une liste des principaux points qui seront inclus dans l’article et regroupez-les ensuite en thèmes communs. Organisez ces pistes de réflexion en créant des sections (les h2, h3) et placez-les dans une progression logique pour construire votre plan. Il pourra par exemple être chronologique s’il s’agit d’un tutoriel.

Gardez à l’esprit que le plan que vous établissez à ce stade n’est pas figé. Il sert à construire votre pensée et vous aidera dans la rédaction. Ainsi, vous pouvez toujours développer certains points ou supprimer des idées qui n’auraient plus de sens au fur et à mesure de la construction de votre article.

L’avantage de cette méthode est que vous allez rendre votre contenu plus lisible in fine grâce à la structuration de votre article en paragraphe.

Intégrer la couche « SEO » 

Les articles de blog sont un outil précieux pour augmenter le trafic vers votre site. Ce n’est peut-être pas votre but premier mais ne négligez pas le référencement naturel. Considérez chaque article comme une opportunité d’optimiser votre visibilité sur certains mots-clé, visibilité que vous ne pourriez normalement toucher en cherchant par exemple à optimiser une page statique de votre site.

La chose la plus importante à comprendre au sujet du référencement des articles de blog est que vous devez toujours écrire pour les lecteurs. Les moteurs de recherche privilégient les contenus qui apportent de la valeur aux lecteurs. Aussi, assurez-vous que vous couvrez un sujet que les gens veulent lire et que votre article est une ressource utile pour eux.

Illustrer vos propos

L’humain est feignant. Sur les écrans, les lecteurs ont tendance à lire en diagonale. Privilégiez des visuels, images, photos qui viennent surligner vos propos les plus importants. Les images aident à décomposer le texte de l’article.

Si vous citez des recherches ou des données spécifiques dans votre article, essayez d’inclure un tableau ou un graphique visualisant ces données.

Lire et relire encore

Une fois que vous avez terminé un post, laissez-le de côté et revenez-y plus tard. Lisez-le et relisez-le afin de voir les erreurs grammaticales. A la fin de l’article demandez-vous si vous avez aborder ce que vous vouliez dire dans votre article, de façon concise et logique. Relisez votre titre et voyez si vous pouvez y faire entrer un mot-clé important.

Si possible, demandez à quelqu’un d’autre de lire également l’article pour rechercher les fautes de frappe et vous assurer que votre article s’écoule bien.

Publier des articles régulièrement est l’une des meilleurs choses que vous puissiez faire pour votre site.